C’était quoi l’acte 1 ?
Petit menu pour celles et ceux qui ne sont pas pressés
Un challenge / un défi / une reconversion – été 2012
L’acte 1 c’était une belle aventure qui a commencé comme un challenge et un défi…

Et Nat s’est prise au jeu…. de toute façon elle n’avait pas d’autre piste ! – entrepreneuse dans l’âme, autodidacte et indépendante – ce serait sans doute plus facile de relever ce défi que de retourner dans le monde du salariat quitté 5 ans plus tôt en 2007. Bon… financièrement pas sûr que ce soit un bon calcul mais sa liberté d’esprit, d’agir, de faire, d’exprimer, de vivre sa vie et suivre son propre chemin est pour le moment plus importante !
Donc il a fallu chercher une activité « qui rapporte de l’argent » – comme avait ironiquement balancé Fab (car il connaît son rapport à l’argent ! c’est plus une social-woman qu’une business-woman !!!) – une activité commerciale, artisanale… qui ne pourrait de toute façon pas être dissociée de ses valeurs et de ses convictions.
Idée / Projet / Concrétisation (2012-2013)
Et donc avec ça en tête, et une jolie feuille blanche, le cerveau de Nat a mouliné, mouliné, mouliné….
Un jour, un peu au hasard, au détour d’une conversation entre amis, sur l’envie pour les garçons d’avoir un véhicule/camion aménagé pour pouvoir bouger en toute liberté, la réponse des filles est unanime : « Oh non !!! voyager en camion c’est pas notre truc sauf si c’est dans un vieux combi vw ! »
Et là tout s’est imbriqué… combi vw + magnifique région touristique + idée d’activité à trouver = Bingo !
L’idée de louer des Combi VW des années 1970 et plus largement des véhicules anciens pour faire découvrir notre belle région est apparue !!!
C’était en 2012 et à ce moment-là nous ne connaissions rien à l’univers de la vanlife ou des anciennes. Mais nous sommes des baroudeurs qui aimons prendre notre temps pour découvrir un pays-une région, sortir des sentiers battus, emprunter des chemins de traverse en général ; donc on sentait bien que cela nous plairait !
Après 1,5 an de réflexion, de feuilles blanches noircies par les idées, de montage de projet, de business plan, l’achat de notre premier combi (Josy) et nos premiers mini roadtrips, l’obtention de prêts bancaires, … la société Les Vieilles qui Roulent :
- poste sa première photo sur facebook le 03 mars 2014
- se concrétise juridiquement le 05 mars 2014
- constitue sa flotte avec 3 véhicules disponibles à la location dès cette année-là : Marcel, Odile et Simone… un combi minivan, une 2cv et un combi camper
Une entreprise / des rencontres / Partage d’une passion & philosophie de vie (2014-2019)
C’est parti pour 6 saisons de location avec de bonnes et de mauvaises surprises, de magnifiques rencontres, des petits et 1 gros drame (Marcel qui brûle ce qui nous pousse à tout arrêter dans un 1er temps puis à rebondir avec l’acquisition de Babette et de José), de superbes rencontres (oui nous l’avons déjà dit mais c’était notre moteur), des restaurations et des rénovations, des entretiens et des réparations, des aléas mécaniques et des dépannages, du ménage et de la couture, du partage d’expériences, de bonnes adresses et d’itinéraires, des “mini-formations” à la conduite en ancienne, des discussions et du temps pour rassurer et initier à cette façon de voyager ; et vraiment de très très belles rencontres…
On a voulu transmettre ce que nous pouvons ressentir, vivre et découvrir lors d’un voyage en ancienne(vivre le moment présent au cours d’un voyage hors du temps, loin du quotidien, ralentir, se déconnecter et en même temps se reconnecter à autre chose, à l’essentiel, à la nature, aux autres, à soi…)
Mission accomplie nous croyons… la petite appréhension du départ fait vite place à la découverte et l’adoption de cette belle philosophie de vie et de voyage. Partager ce que nous avons découvert il y a quelques années et essayer de la faire vivre aura été notre plus belle réussite ! Et les locataires qui disent ne pas vouloir nous rendre les véhicules ou qui reviennent avec l’envie d’en acheter un en sont une belle preuve !
Environ 450 locations en 6 ans !
A vous toutes et à vous tous sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, nous vous disons MERCI MERCI MERCI
C’était une belle aventure…
Quelques témoignages…
Le fin d’une histoire (2019-2020)
La passion a largement pris le pas sur le “business”.
Finalement nous décidons de clore cette expérience professionnelle pour de multiples raisons fin 2019 après 6 saisons.
Bien que la vie d’une entreprise nécessite beaucoup d’anticipation et de prévoyance, nous n’aurions jamais soupçonné ce que toute cette “histoire” nous apporterait :
- Le goût de la mécanique pour Fab qui passe son CAP en candidat libre en 2018 et qui aujourd’hui s’active avec Choupette en tant que garage mobile pour anciennes
- la joie d’échanger avec des personnes d’horizon très très différent et de constater que ces valeurs ou cette philosophie de la simplicité et du retour à l’essentiel effacent toutes différences sociales et générationnelles !
- la découverte de la combilife : la vanlife en combi !
- La connaissance de nous-même !!!
- la certitude que la vie n’est qu’une succession d’aventures !

Le mot de la fin
C’est le cœur serré que je vous annonce qu’il n’y aura pas de 7ème saison pour Les vieilles qui roulent.
Il est temps de…Publiée par Les vieilles qui roulent sur Jeudi 19 septembre 2019
Transition, réflexion et expérimentation (fin 2019-été 2020)
Et maintenant qu’est-ce que l’on fait de nos vieilles ? Et de l'”identité” de “Les vieilles qui roulent” ?
Questions difficiles ! Si la 1ère question a trouvé ses réponses, la 2nde ne trouvera la sienne qu’à l’automne 2020.
Concernant le devenir de la flotte de nos vieilles :
- Nous étions et sommes très très attachés à chacune d’entre elle, car elles ont toutes une histoire avec nous mais il a bien fallu prendre la décision d’en laisser partir une (dans un 1er temps pour rembourser les dettes qu’il restait !). C’est Babette qui a été choisie. Elle a trouvé de nouveaux compagnons de route courant 2020 : une petite famille très sympathique qui arpentera les routes du Sud et de la France à bord d’une baba-cool !
- Pour l’instant, Josy, Odile, Simone et José restent avec nous. Début 2020, nous décidons de les inscrire sur des plate-formes de location de particulier à particulier (lien yescapa) afin de permettre à d’anciens clients de pouvoir continuer à partir en combi vw. On vous voit venir ! Vous vous dites « Ouais en fait ils continuent les locations…. ». Euh et bien oui ! Nous voulons encore partager ce plaisir de rouler en combi vw et le faire vivre à d’autre ; et en plus, cela permettra de payer les frais de stockage et d’entretien de tout ce joli petit monde. Nous passons de 100 locations lors d’une saison à environ 10… rien de comparable en terme de charge de travail !


- Pépé le fabuleux split de 1962 qui attend gentiment une restauration complète (depuis son arrivée avec Babette en 2016) va enfin pouvoir l’obtenir ! Enfin on y croit !
- Marcel nous a quitté dans un terrible incendie en 2015 (ceux qui nous suivent savent:(). Nous n’avions résolument pas réussi à nous séparer de lui et de sa vieille carcasse… ce sera peut-être le moment !
Choupette qui a rejoint l’aventure en 2018 peut « travailler » tous les jours et activement aux côtés de Fab qui se concentre sur sa nouvelle activité professionnelle à savoir la mécanique sur voitures anciennes à domicile et en estafette !!! (L’Atelier des Vieilles)
2020, l’année de la transition !
2020 pour récupérer, se recentrer, réfléchir, voyager un peu et profiter de nos vieilles, s’inspirer, respirer…
2020, l’année de la remise en question et de la liquidation qui a été actée le 18 août 2020
Le début d’un nouveau chapitre (2020 vers l’infini et au delà)
Confinement 2 : révélation Acte 2 !
Si nos vieilles semblent avoir trouvé une nouvelle route, ce n’est pas le cas pour le site web qui est plutôt laissé à l’abandon… on ne sait pas quoi faire de cette identité et ce n’est pas possible pour le moment d’effacer tout le travail ! Le deuil n’est sans doute pas encore fait !
Après une année particulière, étrange et très différente des autres (plus de saison de LVQR + Covid), nous nous décidons cependant à partir, comme les autres années, en Corse pour les traditionnelles “vacances de Josy de fin de saison”. Billet de bateau pris pour le 28 octobre !
La veille nous préparons Josy et Fab passe presque toute la journée sur son carburateur qui fait des caprices. 19h nous sommes prêts à prendre la route pour le lendemain. 20h nous annulons le billet… il semblerait que le Président ait à annoncer un nouveau confinement en urgence ! Nous ne partirons que 3 jours et 2 nuits autour de chez nous ; 3 jours que nous vivrons avec intensité, profitant de ces quelques moments en extérieur…. avant le reconfinement ( Le Président ayant acté le reconfinement pour dans 3 jours !)
Nous voilà contraints à rester chez nous au lieu d’être en Corse avec Josy à nous ressourcer dans la nature ! Après la tristesse, la “révélation” !
Il n’y a jamais de hasard !
Faute de pouvoir être ailleurs, nous nous sommes recentrés sur notre vie.
Le « vieux » site de Les vieilles qui roulent est toujours là, inactif mais visité quotidiennement par des âmes en quête de dépaysement… (comme nous en ce moment !!!). C’est quand même dommage de le laisser mourir… et de laisser mourir l’identité de Les vieilles qui roulent !
Donc voilà place à L’Acte 2 un nouveau moyen de partager notre passion, beaucoup moins contraignante et sans enjeu d’argent. Le site de Les vieilles qui roulent deviendra un “blog” !!!
Vous y trouverez de la Vanlife, du Voyage et des Vieilles mécaniques ! ! !
Un bon résumé de ce qui nous a fait vibrer pendant la première partie de l’aventure les vieilles qui roulent ( et qui continue de nous animer !). Cela restera un blog que nous faisons en « amateur » et sur notre temps libre mais toujours avec l’envie de donner envie aux « gens » de rouler avec leur voiture ancienne, de découvrir une région par les chemins de traverse ou simplement de rêver ces voyages !
Nous espérons transmettre un bout de notre façon de roadtripper en ancienne !
Voilà merci d’avoir lu tout ça. Celles et ceux qui nous connaisse savent que l’on aime bien expliquer les choses… et celles et ceux qui nous découvrent vont bien apprendre à nous connaître !!
Bonne balade sur le site et surtout sur les routes !!!