';

C’était quoi l’acte 1 ?

Un challenge / un défi / une reconversion – été 2012

 

L’acte 1 c’était une belle aventure qui a commencé comme un challenge et un défi…

Et Nat s’est prise au jeu…. de toute façon elle n’avait pas d’autre piste ! – entrepreneuse dans l’âme, autodidacte et indépendante – ce serait sans doute plus facile de relever ce défi que de retourner dans le monde du salariat quitté 5 ans plus tôt en 2007. Bon… financièrement pas sûr que ce soit un bon calcul mais sa liberté d’esprit, d’agir, de faire, d’exprimer, de vivre sa vie et suivre son propre chemin est pour le moment plus importante !

Donc il a fallu chercher une activité « qui rapporte de l’argent » – comme avait ironiquement balancé Fab (car il connaît son rapport à l’argent ! c’est plus une social-woman qu’une business-woman !!!) – une activité commerciale, artisanale… qui ne pourrait de toute façon pas être dissociée de ses valeurs et de ses convictions.

Idée / Projet / Concrétisation (2012-2013)

 

Et donc avec ça en tête, et une jolie feuille blanche, le cerveau de Nat a mouliné, mouliné, mouliné….

Un jour, un peu au hasard, au détour d’une conversation entre amis, sur l’envie pour les garçons d’avoir un véhicule/camion aménagé pour pouvoir bouger en toute liberté,  la réponse des filles est unanime : « Oh non !!! voyager en camion c’est pas notre truc sauf si c’est dans un vieux combi vw ! »

Et là tout s’est imbriqué… combi vw + magnifique région touristique + idée d’activité à trouver = Bingo !

L’idée de louer des Combi VW des années 1970 et plus largement des véhicules anciens pour faire découvrir notre belle région est apparue !!!

C’était en 2012 et à ce moment-là nous ne connaissions rien à l’univers de la vanlife ou des anciennes. Mais nous sommes des baroudeurs qui aimons prendre notre temps pour découvrir un pays-une région, sortir des sentiers battus, emprunter des chemins de traverse en général ; donc on sentait bien que cela nous plairait !

Après 1,5 an de réflexion, de feuilles blanches noircies par les idées, de montage de projet, de business plan, l’achat de notre premier combi (Josy) et nos premiers mini roadtrips, l’obtention de prêts bancaires, … la société Les Vieilles qui Roulent :

  • poste sa première photo sur facebook le 03 mars 2014

  • se concrétise juridiquement le 05 mars 2014
  • constitue sa flotte avec 3 véhicules disponibles à la location dès cette année-là : Marcel, Odile et Simone… un combi minivan, une 2cv et un combi camper
Une entreprise / des rencontres / Partage d’une passion & philosophie de vie (2014-2019)

 

C’est parti pour 6 saisons de location avec de bonnes et de mauvaises surprises, de magnifiques rencontres, des petits et 1 gros drame (Marcel qui brûle ce qui nous pousse à tout arrêter dans un 1er temps puis à rebondir avec l’acquisition de Babette et de José), de superbes rencontres (oui nous l’avons déjà dit mais c’était notre moteur), des restaurations et des rénovations, des entretiens et des réparations, des aléas mécaniques et des dépannages, du ménage et de la couture, du partage d’expériences, de bonnes adresses et d’itinéraires, des “mini-formations” à la conduite en ancienne, des discussions et du temps pour rassurer et initier à cette façon de voyager ; et vraiment de très très belles rencontres…

On a voulu transmettre ce que nous pouvons ressentir, vivre et découvrir lors d’un voyage en ancienne(vivre le moment présent au cours d’un voyage hors du temps, loin du quotidien, ralentir, se déconnecter et en même temps se reconnecter à autre chose, à l’essentiel, à la nature, aux autres, à soi…)
Mission accomplie nous croyons… la petite appréhension du départ fait vite place à la découverte et l’adoption de cette belle philosophie de vie et de voyage. Partager ce que nous avons découvert il y a quelques années et essayer de la faire vivre aura été notre plus belle réussite ! Et les locataires qui disent ne pas vouloir nous rendre les véhicules ou qui reviennent avec l’envie d’en acheter un en sont une belle preuve !

Environ 450 locations en 6 ans !

A vous toutes et à vous tous sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, nous vous disons MERCI MERCI MERCI

C’était une belle aventure…

09-1--IMG_4633_940px signe
IMGP9680

Quelques témoignages…

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Un séjour inoubliable pour mes 40 ans! Depuis tout jeune je ne pouvais me sortir de la tête ce combi de mes rêves et pour mes 40 ans mon épouse eu la merveilleuse idée de m'offrir un weekend avec José ! Aux premier regard je suis tombé amoureux de ce combi..Il a tout pour plaire et le meilleur dans tout cela et qu'il a séduit toute la famille. Après avoir réceptionné et bien écouter les conseils de route et d'utilisation j'ai enfin pu partir au volant de mon copain José l'écolo! Et oui vu l'âge qu'il a, on peut largement dire qu'il est écolo maintenant car il a bien rattrapé son impact écologique. Tout nous a séduit, la conduite tranquille et agréable, son équipement largement suffisant pour une famille de 4 personnes, le sourire et les paroles partagés sur la route et les parking. Une anecdote qui m'a marqué est de mettre réveillé un matin et soulever le rideau pour admirer le lever de soleil et la devant moi il y avait un autocollant sur la vitre avec inscrit "It's a life style" et en effet c'est un style de vie et il nous a complètement plu. C'est avec beaucoup d'émotions que je repense à ce weekend..
Elizabeth
réalise le rêve de Frédérick en lui offrant un séjour de 3 jours à bord de José - Juillet 2016
Josy a fait sa starlette dans tout Mauguio. On gardera un excellent souvenir d'elle, et nos invités aussi !
 Ben et Marina
se sont mariés avec Josy - Août 2016
Rouler à 40 kms/hr sur les routes de campagne à la découverte de la vallée de la Cèze, fenêtres grandes ouvertes car 38 degrés à l'extérieur et regarder nos petits loups assoupis sur la banquette arrière, le bonheur. Pouvoir s'arrêter camper et dormir où bon nous semble, la liberté avec José.
 Stéphanie, Olivier, la jolie petite Adèle et le tout petit Marius
font l'expérience de passer 1 semaine de vacances à bord de José - Juillet 2016
Une semaine passée avec Simone à arpenter les routes du sud avec de magnifique paysage, le sourire des gens à notre passage et la rencontre des personnes dans les campings venant nous demander des renseignements sur Simone le rêve. Ha oui parler à Simone pendant que nous roulions mdr .
 Magalie et Sylvain
sont partis en RoadTrip de 5 jours avec Simone en Provence - Fin juin 2016
Se réveiller au petit matin et faire découvrir aux enfants les oiseaux cachés dans les arbres. Prendre en main ce volant tellement "vintage" et avaler les kilomètres le sourire aux lèvres. Ne pas entendre les enfants se chamailler! Découvrir un village vide de toute activité touristique et rentrer heureux prendre le petit déjeuner bien au sec, tous ensemble, à bord de Simone.
Karine
fait partager à sa petite famille son envie d'escapade vintage et part 3 jours avec Simone - Début octobre 2016
Avec José, nous n'avons eu que des émotions. Émotion de conduire ce véhicule mythique sur les routes escarpées et quasi désertes des Cévennes sous le soleil de juin Émotion de l'écouter, de l'observer, de contrôler l'huile, la température... Émotion de vivre à son rythme tout en profitant de la nature, de faire la dînette, de dormir ou pas dormir près d'une cascade Émotion partagée avec les fans qui venaient nous voir ou plutôt le voir Émotion de se faire arracher le rétroviseur par un camping-car moderne, trop gros, trop large, trop rapide pour la petite montée du Pont de Montvert et trop sans gène pour ne pas s'être arété et émotion de prévenir Nathalie et Fabien. Émotion rare aujourd'hui de vivre un sentiment de liberté... Merci José, merci Nathalie et Fabien
 Michèle et Alain
sur la route 1 semaine avec José pour fêter leur 500 mois de bisous et réaliser un rêve d'étudiant - Juin 2016
Que de bons souvenirs ! Les contacts se font plus facilement grâce au combi qui attire les regards
 Martine et Jean
découvrent les joies du voyage en combi pendant 2 semianes avec Simone - Juin 2016
Tout était génial !! Le top c'est que babette passe partout, il y a tout le confort dans un minimum de place et pourtant on était 2 adultes et 2 enfants ! Voyager avec babette à était un réel plaisir on avait l'impression que le temps s'est arrêté dans époque où tout est cool où le stress n'existe pas, le fait de pas pouvoir rouler trop vite du coup on se met au même rythme et on peut profiter du paysage de s'arrêter à notre guise!! Les enfants ont adorés, nous aussi et c'est une expérience qu'on renouvellera volontiers c'est certain
 Sabine et Laurent
partagent en famille 3 jours avec Babette - Juin 2016
Être cOOl dans Odile Passer un moment intemporel avant de dire oui J'ai adoré Et qu'est ce qu'on a rit
 Audrey et Antoine
passent une journée rayonnante au côté de Odile - Juin 2016
Paradoxalement, notre meilleur souvenir sera quand nous avons essuyé le plus gros orage que nous ayons vécu sur une route au volant, qui plus est d'un combi que nous ne "connaissions que depuis deux jours !!! Obligés de nous arrêter sur le bas côté tellement le vent couplé à la pluie nous aveuglait! Et bien sûr, c'est une fois arrêtés que la tempête s'est calmé !! En tout cas un mode de transport idéal pour découvrir la région !! Nous avons passé un excellent weekend à bord de Simone, tout s'étant déroulé parfaitement bien de la première prise de contact par mail jusqu'au moment de rendre les clés (un peu à contre coeur il faut l'avouer 😉 ) en passant par l'accueil impeccable de Nathalie et Fabien !
Cyril
offre une box avec Simone à Carine et partent sillonner le temps d'un week-end les routes du Sud – Septembre 2016
Ce qui nous a plu : le capital sympathie : beaucoup de gens nous ont fait un signe de la main , venait nous voir pour discuter autour de Simone , donc beaucoup d'échanges ! Une pause repas au bord de l'eau , la table et les chaises sorties ; 2 jeunes en vélo sont passés , et nous avons entendu : " comme elles sont calées les filles " !!!! trop bon !!! Tout est facile d'utilisation ( cuisine, lit ,...) couette et oreillers bienvenus ! Déco sympa ! Simone passe partout, c'est plaisant de ne pas se poser de questions pour s'arrêter où on veut ! génial : toute la doc de cartes dans le vide poche , et les ptits conseils avant de partir ! en résumé, on a convaincu tous nos amis de louer Simone au printemps prochain !!!!!!!!! A refaire volontiers ! Vraiment ravies !!!
 Christine et Geneviève
ont voyagé avec Simone (combi VW camper) en Septembre 2014
Tout le monde avait le sourire en voyant Marcel paré pour la noce ! C'était génial de parcourir la route vers St Matthieu de Tréviers, avec la lumière dorée sur le paysage, nos proches assis à l'arrière discutant tranquillement, et la musique sélectionnée par nos amis... Nous nous sommes sentis libres et sereins !"
 Alice et Damien
se sont mariés accompagnés par Marcel (Combi VW minibus) en Août 2014
Encore bravo pour le concept abordable, un grand merci pour l'accueil  et peut être à bientôt !
Daphné et André
se sont baladés avec Odile (2CV) en Juillet 2014
Je rêve d'avoir un Combi depuis de nombreuses années...Ce week end avec "Simone" a séduit toute la famille, les enfants voulait "l'adopter" ! Ce qui nous a plu : le plaisir de conduire, plus de stress, sentiment de liberté, le plaisir simple de profiter pleinement des paysages
 Véronique, Frédéric et leurs enfants
ont découvert la Camargue avec Simone (combi VW camper) en Octobre 2014
Une Super expérience avec Simone, en Septembre 2014. 3 jours de Bonheur, qui s'achèvent avec le goût d'une nouvelle venue dans notre coeur et à jamais. On se surprend même à parler d'elle des semaines après ! Une nouvelle façon de voyager, de voir la vie, de communiquer et d'évoluer... A recommander absolument et à consommer sans modération ! :-). Les plus chez Simone : le petit carnet de gite "où dormir chez l'habitant" dans la boite à gant, les nombreuses cartes et itinéraires proposés pour se trouver un chemin, les lampes pour la nuit, la table avec ses chaises, tous les ustensiles de cuisine...bref...rien que du Bonheur !"
Jessica
a surpris Guillaume lors d'un Week-End avec Simone (combi VW camper) en Septembre 2014
Évènement extraordinaire, l' émotion aidant après la cérémonie en mairie, Jean-Paul n' arrive pas à démarrer ( il noie le véhicule ) et Monsieur le Maire pousse Marcel qui repart aussitôt pour l' apéro.
 Jean Paul et Agnès
ont offert Marcel (combi vw 9 places) à leur fille pour son mariage en Juin 2014
Le sentiment de liberté que procure Simone, cette ballade qui laisse le temps de découvrir des paysages qu'on voit toujours très vite ! se sentir en vacances au premier kilomètre, l'autonomie que cela procure ! et le klaxon !!
Laure-Emmanuelle et Sylvain
se sont baladés dans les Cévennes avec Simone (combi VW camper) puis l'on offert à leur (beaux) parents pour un anniversaire de mariage (Août et Sept. 2014)
Isabelle : " Le look de Simone ne passe pas inaperçu et c'est très agréable de prendre son temps. Un road trip très apprécié avec ma copine et Ratatouille !! Un séjour de 3 jours en Novembre qui nous a paru avoir passé 7 jours tellement c'est dépaysant." Virginie : " C'était une super belle aventure, un moment de liberté pur !"
 Isabelle et Virginie
sont parties à l'aventure avec Simone (combi VW camper) en Novembre 2014
J’en rêvais… De partir en voyage avec un combi tel que Simone ! Et j’ai eu ce privilège, ce beau cadeau d’anniversaire pour un week-end ! De bons moments passés avec Simone, à pouvoir rouler en prenant son temps - et du coup prendre même plaisir à rouler sur les routes – à contempler, à admirer tranquillement les paysages, s’arrêter selon nos envies, ici et là. Lors des passages dans les petits villages, on a ressenti un bon accueil avec Simone, des sourires, des « salut » en nous faisant signe de la main, des enfants admirant Simone…J'ai trouvé cela vraiment chouette et beau... On a vraiment l’impression de partir pour un grand voyage, loin de notre quotidien, de vivre en décalage sans pression d’horaires, sans obligation. Avec Simone toute équipée et tout confort, on est libre ! Merci à vous pour votre accueil, votre professionnalisme, vos conseils ! On recommande « les vieilles qui roulent », on offre à nos proches le plaisir de vivre aussi ces bons moments !
JC
a maintenu la surprise jusqu'au bout pour l'anniversaire de sa douce... Simone (combi VW camper) était le cadeau - Août 2014
Un arc en ciel de possibilité, du bonheur à chaque coin de route. Honorés d'être les parrain et marraine de Simone.
Marick et Bruno
ont été les premiers à partir avec Simone (combi VW camper) et ont bien mérité leur titre de marraine & parrain - Mai 2014
Nous avons passé 3 jours formidables avec Simone grâce à vous. Sillonner les routes de la Camargue et des Alpilles fut un plaisir et restera un excellent souvenir de vacances ! Oui louez Simone : c'est un retour vers le futur... c'est prendre le temps de vivre et se poser au calme. Merci et bonne route ! 
 Nathalie et Didier
ont découvert la Camargue et les Alpilles au côté de Simone (Combi VW camper) en Septembre 2014
Petit périple entre Cévennes, Larzac et Gorges de l'Hérault. On prend plaisir à conduire sur les routes vertes de la carte.
Béatrice et Frédéric
ont "initié" leurs 2 ados. aux joies du camping avec Simone (Combi VW camper) en Septembre 2014
Le fin d’une histoire (2019-2020)

 

La passion a largement pris le pas sur le “business”.

Finalement nous décidons de clore cette expérience professionnelle pour de multiples raisons fin 2019 après 6 saisons.

Bien que la vie d’une entreprise nécessite beaucoup d’anticipation et de prévoyance, nous n’aurions jamais soupçonné ce que toute cette “histoire” nous apporterait :

  • Le goût de la mécanique pour Fab qui passe son CAP en candidat libre en 2018 et qui aujourd’hui s’active avec Choupette en tant que garage mobile pour anciennes
  • la joie d’échanger avec des personnes d’horizon très très différent et de constater que ces valeurs ou cette philosophie de la simplicité et du retour à l’essentiel effacent toutes différences sociales et générationnelles !
  • la découverte de la combilife : la vanlife en combi !
  • La connaissance de nous-même !!!
  • la certitude que la vie n’est qu’une succession d’aventures !

Le mot de la fin

C’est le cœur serré que je vous annonce qu’il n’y aura pas de 7ème saison pour Les vieilles qui roulent.
Il est temps de…

Publiée par Les vieilles qui roulent sur Jeudi 19 septembre 2019

Transition, réflexion et expérimentation (fin 2019-été 2020)

 

Et maintenant qu’est-ce que l’on fait de nos vieilles ? Et de l'”identité” de “Les vieilles qui roulent” ?

Questions difficiles ! Si la 1ère question a trouvé ses réponses, la 2nde ne trouvera la sienne qu’à l’automne 2020.

Concernant le devenir de la flotte de nos vieilles :

  • Nous étions et sommes très très attachés à chacune d’entre elle, car elles ont toutes une histoire avec nous mais il a bien fallu prendre la décision d’en laisser partir une (dans un 1er temps pour rembourser les dettes qu’il restait !). C’est Babette qui a été choisie. Elle a trouvé de nouveaux compagnons de route courant 2020 : une petite famille très sympathique qui arpentera les routes du Sud et de la France à bord d’une baba-cool !
  • Pour l’instant, Josy, Odile, Simone et José restent avec nous. Début 2020, nous décidons de les inscrire sur des plate-formes de location de particulier à particulier (lien yescapa) afin de permettre à d’anciens clients de pouvoir continuer à partir en combi vw. On vous voit venir ! Vous vous dites « Ouais en fait ils continuent les locations…. ». Euh et bien oui ! Nous voulons encore partager ce plaisir de rouler en combi vw et le faire vivre à d’autre ; et en plus, cela permettra de payer les frais de stockage et d’entretien de tout ce joli petit monde. Nous passons de 100 locations lors d’une saison à environ 10… rien de comparable en terme de charge de travail !
  • Pépé le fabuleux split de 1962 qui attend gentiment une restauration complète (depuis son arrivée avec Babette en 2016) va enfin pouvoir l’obtenir ! Enfin on y croit !
  • Marcel nous a quitté dans un terrible incendie en 2015 (ceux qui nous suivent savent:(). Nous n’avions résolument pas réussi à nous séparer de lui et de sa vieille carcasse… ce sera peut-être le moment !

Choupette qui a rejoint l’aventure en 2018 peut « travailler » tous les jours et activement aux côtés de Fab qui se concentre sur sa nouvelle activité professionnelle à savoir la mécanique sur voitures anciennes à domicile et en estafette !!! (L’Atelier des Vieilles)

2020, l’année de la transition !

2020 pour récupérer, se recentrer, réfléchir, voyager un peu et profiter de nos vieilles, s’inspirer, respirer…

2020, l’année de la remise en question et de la liquidation qui a été actée le 18 août 2020

Le début d’un nouveau chapitre (2020 vers l’infini et au delà)

 

Confinement 2 : révélation Acte 2 !

Si nos vieilles semblent avoir trouvé une nouvelle route, ce n’est pas le cas pour le site web qui est plutôt laissé à l’abandon… on ne sait pas quoi faire de cette identité et ce n’est pas possible pour le moment d’effacer tout le travail ! Le deuil n’est sans doute pas encore fait !

Après une année particulière, étrange et très différente des autres (plus de saison de LVQR + Covid), nous nous décidons cependant à partir, comme les autres années,  en Corse pour les traditionnelles “vacances de Josy de fin de saison”. Billet de bateau pris pour le 28 octobre !

La veille nous préparons Josy et Fab passe presque toute la journée sur son carburateur qui fait des caprices. 19h nous sommes prêts à prendre la route pour le lendemain. 20h nous annulons le billet… il semblerait que le Président ait à annoncer un nouveau confinement en urgence ! Nous ne partirons que 3 jours et 2 nuits autour de chez nous ; 3 jours que nous vivrons avec intensité, profitant de ces quelques moments en extérieur…. avant le reconfinement ( Le Président ayant acté le reconfinement pour dans 3 jours !)

Nous voilà contraints à rester chez nous au lieu d’être en Corse avec Josy à nous ressourcer dans la nature ! Après la tristesse, la “révélation” !

Il n’y a jamais de hasard !

Faute de pouvoir être ailleurs, nous nous sommes recentrés sur notre vie.

Le « vieux » site de Les vieilles qui roulent est toujours là, inactif mais visité quotidiennement par des âmes en quête de dépaysement… (comme nous en ce moment !!!). C’est quand même dommage de le laisser mourir… et de laisser mourir l’identité de Les vieilles qui roulent !

Donc voilà place à L’Acte 2 un nouveau moyen de partager notre passion, beaucoup moins contraignante et sans enjeu d’argent. Le site de Les vieilles qui roulent deviendra un “blog” !!!

Vous y trouverez de la Vanlife, du Voyage et des Vieilles mécaniques ! ! !

Un bon résumé de ce qui nous a fait vibrer pendant la première partie de l’aventure les vieilles qui roulent ( et qui continue de nous animer !). Cela restera un blog que nous faisons en « amateur » et sur notre temps libre mais toujours avec l’envie de donner envie aux « gens » de rouler avec leur voiture ancienne, de découvrir une région par les chemins de traverse ou simplement de rêver ces voyages !

Nous espérons transmettre un bout de notre façon de roadtripper en ancienne !

Voilà merci d’avoir lu tout ça. Celles et ceux qui nous connaisse savent que l’on aime bien expliquer les choses… et celles et ceux qui nous découvrent vont bien apprendre à nous connaître !!

Bonne balade sur le site et surtout sur les routes !!!