Itinéraires/Où dormir ?

Où aller ?

Vous rêvez de prendre la route assis derrière le volant de Babette, Simone ou José ; votre famille ou vos amis sont confortablement installés, le soleil brille, le moteur ronronne…. Oui mais au fait, on va aller où  ?

Si le propre de la « vanlife » c’est la liberté, nous avons tout de même concocté quelques roadtrips  pour vous faire découvrir la beauté et la diversité de notre belle région ; et réperé quelques lieux pour vous poser pour la nuit… du plus cosy au plus roots … que vous partiez 3  ou 15 jours……

Pas vraiment des roadbooks, pas tout à fait des itinéraires, ces idées de parcours sont plutôt des guides de visite et de découverte d’une « sous-région » pour vous aider à préparer votre roadtrip… en dehors des sentiers battus et sur des routes faites pour  nos vieilles !

Rouler à bord d’une vieille, c’est prendre le temps, parcourir les chemins de traverses et profiter du paysage.

Petit aperçu ci-dessous des différents roadbooks concoctés pour 3 ou 4 jours minimum   avec la fleur des roadbooks de « Les vieilles qui Roulent » accompagnée de quelques photos. On vous prévient, chaque pétale est un roadtrip à lui tout seul ! Il vous sera difficile de combiner plusieurs itinéraire si vous partez 3 jours… il faudra choisir une région…. ou partir plus longtemps…

Inspirez-vous de cette fleur et si vous avez besoin d’un roadbook, alors il ne faudra pas hésiter à nous demander celui qui vous intéresse le moment venu.  Remarque : ces roadbooks sont réservés à nos clients  !

 

Fleur des itinéraires

En quelques mosaïques de photos voici ce à quoi pourront ressembler vos étapes

 

Où dormir ?

Babette 23-001_900px signe

Beaucoup de choix et autant de façon d’envisager le voyage…  nous vous conseillons d’alterner les différents « dodo », ne serait-ce que pour profiter à la fois du confort des campings et de la beauté de la nature.

Le Dodo traditionnel : le camping !

Qu’il soit à la ferme ou 5 étoiles avec piscine chauffée, il y en a un peu partout et pour tous les goûts, impossible pour nous de tous les répertorier, nous vous en indiquons quelques-uns  dans les roadbooks (dont ceux que les précédents clients ont apprécié, même si cela dépend beaucoup du goût et du budget de chacun). Vous pouvez en parallèle, contacter les offices du tourisme ou regarder sur internet les campings existants.

Le Dodo atypique : chez l’habitant  à la  rencontre des acteurs du terroir !

France Passion  : le jour de votre départ, nous pourrons vous mettre à disposition une vignette et un guide France Passion qui vous donneront accès à des emplacements gratuits chez des producteurs, maraîchers, oléiculteurs, viticulteurs et autres « acteurs »  de la région inscrits dans le guide. Basé sur le principe du partage, les domaines sont ouverts pour la nuit. Du simple parking au parc arboré, l’offre est multiple suivant les régions. Rien ne vous sera demandé en retour, si ce n’est de la politesse et du savoir vivre (prévenir de votre arrivée, dire « Bonjour » et « Au revoir »). Bien sûr c’est aussi l’occasion d’échanger avec ces entrepreneurs du territoire, de goûter leur produit et/ou de faire quelques courses dans les boutiques quand il y en a.
Nous avons indiqué dans les différents roadbooks les adresses de ces personnes qui ouvrent leur porte. Mais attention, ce ne sont pas des hôtels ni des campings, vous ne pouvez pas réserver les nuits chez eux. Contactez les simplement le jour de votre arrivée.

Le Dodo des camping caristes

Les aires de camping-car  : sécurisées et payantes, vous y trouverez parfois des toilettes et des branchements électriques, toujours du ravitaillement en eau. Elles sont indiquées près des villages, elles peuvent être très sympas comme se résumer à un simple morceau de bitume sur lequel sont alignés de gros camping-car. Entre nous, c’est de très loin PAS notre préférée mais elle existe !

Le Dodo en pleine nature

Babette 21-001_900px signe

Selon nous, le must du roadtrip en combi, pas toujours facile à trouver et qui demande un peu d’organisation, mais c’est un pur bonheur de se retrouver au bord d’une rivière, d’un lac, de la mer, dans une clairière ou à la lisière d’une belle forêt. Quelques règles de base : pas de déchets, pas de feu, pas de fiesta. Respectez les panneaux « Propriété privée » ou trouvez le propriétaire, évitez les chemins trop périlleux, ne vous laissez pas surprendre par la nuit… Nous avons répertorié quelques lieux autorisés et accessibles et surtout très beaux, n’hésitez pas à  demander aux locaux des endroits où passer la nuit, le capital sympathie du combi vous aidera beaucoup. Laissez vous porter par vos intuitions et vos envies et/ou observer bien les cartes, c’est ça l’aventure en combi…

Les applis qui vont bien :

Park4Night  : carte collaborative des lieux de « dodo »

Gmaps  : pour tenter de repérer les coins sympas

Vie à bord ?

 

Simone - le combi camper VW

 

Vous prendrez le route suite à un petit tour de prise en main  et une explication  de tous les équipements à bord, en gros il  y a dans  ces petits combi tout ce dont vous avez  besoin, pour en voir en  savoir plus  rendez-vous sur la page description générale  des combis

Bonne route à tou(te)s